Beau paysage

Laudato si'

Écrivons ensemble notre avenir : L'histoire d'une conversion écologique

Dans la parabole du fils prodigue, Jésus parle de la Maison du Père. Celle-ci est entourée de champs dans lesquels on travaille : l’Eglise est en effet au cœur de la Création et de la société.

Notre paroisse, motivée par sa conversion pastorale depuis la parution d'Evangelii gaudium, se laisse rejoindre par l’appel à la conversion écologique intégrale. A la réforme missionnaire de l’Eglise s’ajoute ainsi la recherche du mode de vie évangélique prôné par l’encyclique prophétique Laudato si’. 

Pour être fidèle à elle-même et grandir par attraction, l’Eglise « en sortie » doit rencontrer nos contemporains, partager leurs inquiétudes et rejoindre leurs espérances. Une communauté de disciples-missionnaires consciente des enjeux écologiques de notre temps pourrait devenir fer de lance des changements que la société requiert.

Saint Paul VI disait déjà : « Evangéliser, pour l’Eglise, c’est porter la Bonne Nouvelle dans tous les milieux de l’humanité et, par son impact, transformer du dedans, rendre neuve l’humanité elle-même. » (Evangelii nuntiandi, 18) 

  • Entre février et juillet 2020, une centaine de paroissiens ont participé à des groupes de travail sur l'encyclique Laudato Si' du pape François.

  • La série Laudato Si' animée par le père Stéphen résume dans chaque épisode un chapitre de l'encyclique.

  • Les leaders des groupes de travail nous ont partagé de manière constructive leurs reflexions.

Samedi 26 septembre 2020, nous étions une trentaine à la maison de la paroisse. 

  • Le père Stéphen nous a raconté comment il en est arrivé à désirer une conversion écologique pour sa paroisse. Quelle aventure ! Et elle ne fait que commencer...

Découvrez son témoignage de conversion écologique en vidéo.

  • Axelle nous a ensuite sensibilisés sur l'état d'esprit et la méthode d'un tel chantier. En prospective, il est important d'avoir une vision pour éclairer et orienter notre action. Place à la patience, à la reflexion, à l'intelligence collective ! 

Prenons le temps, marchons à la suite de Jésus qui nous faisait contempler les oiseaux du ciel et les lys des champs... 

DÉCONSTRUIRE LES IDÉES REÇUES

  • Un atelier sur les idées reçues sur la conversion écologique de la paroisse nous a permis de nous exprimer et de verbaliser les doutes, peurs, espoirs, blocages, croyances, désirs, ... que nous portions. Les idées jaillies de ce grand brainstorming ont été regroupées en cinq thèmatiques. Des sous-groupes ont décortiqué chaque thème afin d'en faire ressortir les arguments positifs et négatifs, ainsi qu'une synthèse et des recommandations. 

 

Wooden Hut
LE SECRÉTARIAT PAROISSIAL

est ouvert le mercredi de 10h à 12h

et le vendredi de 15h à 17h.

Pendant les petites vacances scolaires : le vendredi de 15h à 17h, et pendant les grandes vacances de 10h à 12h.

Fanny, Brigitte et Anne-Marie sont là pour vous accueillir et répondre à vos questions, sur place, par téléphone aux horaires d'ouverture

au 04 23 14 33 20‬ ou par email à 

infoparoisselafarlede@gmail.com

ADRESSES

Église de La Farlède

96 avenue de la République

83210 La Farlède

Église de Solliès-Ville

4 Place Eugène Silvain

83210 Solliès-Ville

Presbytère & Maison paroissiale

71 avenue de la Libération

83210 La Farlède

NEWSLETTER PAROISSIALE
  • Youtube

© 2023 by HARMONY. Proudly created with Wix.com