Beau paysage

Laudato si'

Écrivons ensemble notre avenir : L'histoire d'une conversion écologique

Dans la parabole du fils prodigue, Jésus parle de la Maison du Père. Celle-ci est entourée de champs dans lesquels on travaille : l’Eglise est en effet au cœur de la Création et de la société.

Notre paroisse, motivée par sa conversion pastorale depuis la parution d'Evangelii gaudium, se laisse rejoindre par l’appel à la conversion écologique intégrale. A la réforme missionnaire de l’Eglise s’ajoute ainsi la recherche du mode de vie évangélique prôné par l’encyclique prophétique Laudato si’ que la lettre Fratelli tutti sur l'amour fraternel a pour ainsi dire complétée

Pour être fidèle à elle-même et grandir par attraction, l’Eglise « en sortie » doit rencontrer nos contemporains, partager leurs inquiétudes et rejoindre leurs espérances. Puissent nos cœurs être transpercés par "le cri de la terre et le cri des pauvres" ! Une communauté de disciples-missionnaires consciente des enjeux écologiques de notre temps, et de l'urgence d'une fraternité élargie à tous, pourrait devenir fer de lance des changements que la société requiert.

Saint Paul VI disait déjà : « Evangéliser, pour l’Eglise, c’est porter la Bonne Nouvelle dans tous les milieux de l’humanité et, par son impact, transformer du dedans, rendre neuve l’humanité elle-même. » (Evangelii nuntiandi, 18)

Nos prochains rendez-vous :

ÉTABLIR LE PLAN D'ACTION

• Notre vision de conversion écologique est claire. Nous pouvons maintenant choisir ce que nous voulons faire, en établir les priorités, les besoins, les équipes, les deadlines... Pour cela, rendez-vous à la maison paroissiale samedi 17 avril de 10h à 12h30.

Trois films ont été projetés à la maison paroissiale : Le syndrome du Titanic, de Nicolas Hulot, Legacy, notre héritage de Yann Arthus-Bertrand et Demain, de Cyril Dion.

Cliquez sur les titres pour revoir ces films.

ATELIERS DE PROSPECTIVE

• Des ateliers de prospective sur la conversion écologique ont eu lieu les samedis 6 et 20 mars. Nous étions une trentaine. Pour ectte nouvelle étape de notre projet, nous avons élaboré différents scénarios à 2050, afin d'éclairer cet avenir qui sera le nôtre pour non pas le subir mais le choisir et le construire ! L'intelligence collective a permi des échanges riches et des idées inspirantes. Les scénarios sont en cours d'écriture. Nous vous les enverrons bientôt.

"Afin que tous regardent et reconnaissent, afin qu’ils considèrent et comprennent que la main du Seigneur a fait cela, que le Saint d’Israël en est le créateur." Isaïe 41, 20

Nous vous proposons de découvrir ensemble l'encyclique du pape François sur la fraternté humaine Fratelli Tutti, tous frères. Pour ces groupes de Carême, huit animateurs vous accueillent pour 6 rencontres, une par chapitre, afin que l'échange de nos impressions nous éclaire et nous enrichisse mutuellement. Différents créneaux vous sont proposés, afin que chacun puisse vivre ce moment de convivialité.

Téléchargez la liste des groupes ici.

Potager

Retrouvez les étapes

de notre transformation ci-dessous

• Entre février et juillet 2020, une centaine de paroissiens ont participé à des groupes de travail sur l'encyclique Laudato Si' du pape François.

• La série Laudato Si' animée par le père Stéphen résume dans chaque épisode un chapitre de l'encyclique.

• Les leaders des groupes de travail nous ont partagé de manière constructive leurs reflexions.

Samedi 26 septembre 2020, nous étions une trentaine à la maison de la paroisse.

• Le père Stéphen nous a raconté comment il en est arrivé à désirer une conversion écologique pour sa paroisse. Quelle aventure ! Et elle ne fait que commencer...

Découvrez son témoignage de conversion écologique en vidéo.

• Axelle nous a ensuite sensibilisés sur l'état d'esprit et la méthode d'un tel chantier. En prospective, il est important d'avoir une vision pour éclairer et orienter notre action. Place à la patience, à la reflexion, à l'intelligence collective !

Prenons le temps, marchons à la suite de Jésus qui nous faisait contempler les oiseaux du ciel et les lys des champs...

"Beaucoup de choses doivent être réorientées, mais avant tout l'humanité a besoin de changer."

Pape François

"Pour sauver la planète, nous n'avons pas besoin de perçées technologiques miraculeuses ou d'énormes capitaux. Essentiellement, nous avons besoin d'un changement radical dans notre façon de penser et dans nos comportements.

Ted Trainer

DÉCONSTRUIRE LES IDÉES REÇUES

• Un atelier sur les idées reçues sur la conversion écologique de la paroisse nous a permis de nous exprimer et de verbaliser les doutes, peurs, espoirs, blocages, croyances, désirs, ... que nous portions. Les idées jaillies de ce grand brainstorming ont été regroupées en cinq thèmatiques. Des sous-groupes ont décortiqué chaque thème afin d'en faire ressortir les arguments positifs et négatifs, ainsi qu'une synthèse et des recommandations.

Dimanche 14 février a été projeté le film "Legacy, notre héritage" de Yann Arthus-Bertrand à la maison paroissiale. Vous pouvez revoir le film gratuitement en cliquant ci.

Wooden Hut
LE SECRÉTARIAT PAROISSIAL

est ouvert le mercredi de 10h à 12h

et le vendredi de 15h à 17h.

Pendant les petites vacances scolaires : le vendredi de 15h à 17h, et pendant les grandes vacances de 10h à 12h.

Fanny, Brigitte et Anne-Marie sont là pour vous accueillir et répondre à vos questions, sur place, par téléphone aux horaires d'ouverture

au 04 23 14 33 20‬ ou par email à

infoparoisselafarlede@gmail.com