
Laudato si'
Écrivons ensemble notre avenir : L'histoire d'une conversion écologique
Dans la parabole du fils prodigue, Jésus parle de la Maison du Père. Celle-ci est entourée de champs dans lesquels on travaille : l’Eglise est en effet au cœur de la Création et de la société.
Notre paroisse, motivée par sa conversion pastorale depuis la parution d'Evangelii gaudium, se laisse rejoindre par l’appel à la conversion écologique intégrale. A la réforme missionnaire de l’Eglise s’ajoute ainsi la recherche du mode de vie évangélique prôné par l’encyclique prophétique Laudato si’ que la lettre Fratelli tutti sur l'amour fraternel a pour ainsi dire complétée.
Pour être fidèle à elle-même et grandir par attraction, l’Eglise « en sortie » doit rencontrer nos contemporains, partager leurs inquiétudes et rejoindre leurs espérances. Puissent nos cœurs être transpercés par "le cri de la terre et le cri des pauvres" ! Une communauté de disciples-missionnaires consciente des enjeux écologiques de notre temps, et de l'urgence d'une fraternité élargie à tous, pourrait devenir fer de lance des changements que la société requiert.
Saint Paul VI disait déjà : « Evangéliser, pour l’Eglise, c’est porter la Bonne Nouvelle dans tous les milieux de l’humanité et, par son impact, transformer du dedans, rendre neuve l’humanité elle-même. » (Evangelii nuntiandi, 18)